Le déroulement de la première consultation

La durée d'une consultation est d'environ 45mn.

Le premier entretien est le moment clef de la rencontre entre le patient et le thérapeute, la possibilité pour le patient de déterminer s'il se sent à l'aise avec le thérapeute pour que se construise une relation de confiance qui lui permettra de s'inscrire dans un travail thérapeutique. 

Cette première rencontre sert à recueillir les demandes et attentes, évaluer les besoins et identifier les difficultés rencontrées qui détermineront la suite à donner en matière d'accompagnement thérapeutique. 

A partir de cette consultation et de la définition conjointe des objectifs, une proposition d'accompagnement vous sera proposée ainsi que les modalités de travail en matière de fréquence des séances, d'outils et d'orientations thérapeutiques possibles.

Toutes ces modalités se définiront avec vous et la durée du suivi vous appartiendra.

C'est avec l'écoute sans jugement et la neutralité bienveillante que je faciliterai votre accès à la parole et la mise en mots des troubles et difficultés rencontrés. La confidentialité et le secret professionnel seront précisés comme fondement à tout travail thérapeutique.

Consultations pour enfants et adolescents

Toute consultation commencera par un premier entretien avec les parents et l'enfant ou l'adolescent afin que soient abordés les motifs de la consultation.
Une anamnèse (étude du parcours du sujet) sera conduite pour mieux connaitre l'histoire de l'enfant ou de l'adolescent, son parcours, ses antécédents divers, son contexte familial et tous éléments de vie pouvant avoir une incidence sur le comportement.

Le travail thérapeutique se fera par la suite en consultations individualisées ou familiales avec l'enfant ou l'adolescent.

Suivant les problématiques, avec les enfants, des supports ludiques seront utilisés que ce soit en sophrologie Caycédienne ou en psychothérapie brève (à court terme).

Avec l'adolescent, ce sera avant tout l'entretien verbal qui sera de mise. Des supports pourront être mis à disposition pour une facilitation de la parole. La sophrologie Caycédienne pourra faire partie intégrante des orientations proposées.

Pour les adolescents, au besoin et avec l'accord de tous les membres, le travail thérapeutique pourra requérir des entretiens familiaux pour favoriser la résolution des problématiques et apaiser les tensions familiales et les cristallisations du ou des symptôme(s).

Consultations pour les adultes

Il peut être utilisé deux modalités d'accompagnement psychothérapeutique:


- L'entretien de face à face dynamique

Chaque individu est unique et possède des schémas de pensée, des valeurs issue de son histoire, de son parcours de vie. 
 Je souhaite vous offrir un accompagnement sur mesure, adapté à votre personnalité et à vos attentes. 
Au cours de rencontres interactives, vous serez acteur de votre changement en fonction d'objectifs que nous aurons préalablement fixés ensemble.  Dans le cadre de thérapies brèves, je vous proposerai des mises en situation et des exercices concrets afin de favoriser des changements durables et bénéfique pour votre mieux être. 
Ma pratique se fonde sur mes expériences professionnelles auprès d'enfants, d'adolescents , d'adultes, de famille et de personnes en situation de handicap.
 Mes formations qui ont jalonnées ce parcours s'articulent autour de l'approche systémique*? De la PNL* (s'intéressant plus au comment plutôt qu'au pourquoi) ? de l'hypnose Ericksonnienne*. 

- séances de sophrologie Caycédienne

La sophrologie Caycédiennne a été créée par le professeur (médecin, psychiatre et neurologue) Alfonso Caycédo. Ce dernier s'est inspiré du meilleur des techniques orientales (yoga, bouddhisme tibétain, Zen japonais) et des techniques occidentales (hypnose Ericksonienne, phénoménologie qui consiste à rester dans l'observation sans jugement) pour créer une méthode de régulation du stress et des émotions.

Cette science appelée la sophrologie Caycédienne, est une méthode composé d'un ensemble de techniques et qui tend à à développer la maitrise du corps par le mental grâce à des exercices de relaxation, de prise de conscience de ce que l'on ressent, de détente corporelle, d'apaisement du mental par l'action des pensées positives et la stimulation d'énergie.

Cette méthode permet l'accès à une pleine conscience, à nos capacités et nos potentiels.
La pratique sophronique va rétablir une juste et harmonieuse collaboration entre le conscient et l'inconscient pour un épanouissement optimal du bien-être et de sa meilleure adaptation au monde. Elle va également permettre une meilleure connaissance de soi, une plus grande présence au corps pour préserver sa santé et son équilibre émotionnel.

Ses champs d'actions sont multiples:
- Les troubles du sommeil
- Les troubles du comportement
- La confiance en soi
- La concentration
- La gestion des angoisses
- Vivre l'instant présent
- La gestion du stress
- Une meilleure adaptation aux situations...


* Approche systémique: La famille est un système capable de changement.Le postulat de la Systémie réside dans le fait qu'une grande partie des difficultés ou des troubles d'une personne s'originent dans des dysfonctionnements de l'ensemble des relations et des processus de communication au sein de ce système familial. La systémie ne s'attache pas directement au symptôme mais tente d'identifier et de modifier le système dans lequel il s'inscrit.
* Programmation Neuro Linguistique: Programmation pour décrire l'ensemble de nos modes de fonctionnements, des habitudes que nous avons acquises à partir de nos expériences. Neuro pour spécifier que ce sont nos neurones qui codifient et organisent les expériences. Linguistique, comme le langage qui est la manifestation de nos programmes. La parole et nos comportements verbaux reflètent la façon dont nous pensons. En cours de thérapie brève, je vous aiderai à mobiliser vos ressources par des ancrages pour atteindre vos objectifs. Par là même, je vous accompagnerai dans la compréhension de vos motivations et de vos comportements.

Hypnose Ericksonnienne: Technique créée par Milton Erickson permettant d'accéder à un état agréable de conscience modifiée entre veille et sommeil. A ce niveau , le conscient est mis au repos et c'est l'inconscient qui tente de résoudre le problème sous l'effet de la transe hypnotique.




(